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Communautés patrimoniales et spécialistes : une alliance édifiante ? L’exemple d’une communauté pour la défense successive de deux églises à Villeurbanne.

Quoi:
Paper
Quand:
9:25 AM, Jeudi 28 Sep 2017 (15 minutes)
Où:
Dawson Hall | Le Balcon - Dawson Hall (enter through | accès par le 1435 rue City Councillors)
Comment:
La baisse de la pratique des religions historiques, le catholicisme pour les cas français, entraine la sous utilisation de nombreux lieux de culte conduisant les diocèses, par manque de moyens humain et financier, à réorganiser les paroisses. Aujourd’hui ces regroupements paroissiaux entrainent d’abord la fermeture d’églises de propriété diocésaine car le régime de propriété des églises communales, construites avant 1905, limite leur vente. Ces situations, majoritairement relayée par les médias, aboutissent parfois à la démolition de ces bâtiments mais suscitent toujours une mobilisation patrimoniale contre cette perte. En effet, le corpus des églises paroissiales représente un patrimoine unanimement reconnu par les citoyens qu’ils soient croyants ou non. Cette communauté patrimoniale émerge des paroissiens, qui apprennent en premier le choix d’arrêter le culte dans « leur » église, puis se voit renforcée par des habitants du quartier et de la ville après diffusion de la nouvelle. Ce phénomène de genèse et d’impact des communautés patrimoniales est observé dans le cadre d’une thèse en architecture sur la reconversion des églises de la métropole Lyon Saint-Etienne. A travers deux cas d’étude chronologiquement liés sur la ville de Villeurbanne, une première démolition puis une menace de démolition, les temporalités et les conséquences de telles mobilisations seront exposées.
En effet, dès 2012, la destruction de l’église du Cœur Immaculé de Marie, a révélé via l’association Cadre de vie et patrimoine, des habitants ‘contre’ la démolition de l’édifice mais ‘pour’ le projet à caractère social. Malgré cette mobilisation pour conserver la dernière trace du château de la Ferrandière et tout un pan de la mémoire du quartier, la mairie, en accord avec le diocèse, ne s’est pas saisie du groupe mobilisé pour entreprendre des démarches de consultation. En 2013, cette même association a soulevé un nouveau mouvement de contestation suite à l’annonce d’une deuxième fermeture, celle de l’église Notre Dame de l’Espérance. Aujourd’hui, dans un quartier proche du centre en pleine expansion, où la pression immobilière est accrue, la parcelle est en vente et le projet prévoit la démolition de l’église pour édifier une école privée. Des recherches menées à l’occasion du doctorat ont démontrées la richesse architecturale de cet édifice méconnu. Face à la menace de disparition d’une œuvre indéniable du Mouvement moderne, une demande de protection a été adressée à la DRAC fin 2016 entrainant la relance d’une pétition par l’association. Cet exemple montrera comment des spécialistes du patrimoine peuvent venir en appui et relancer une communauté alors résignée face à la perte de leur bien.
La communication aura un regard réflexif sur la relation qu’entretien le chercheur avec ces communautés en interrogeant la double nécessité d’une mobilisation sociale comme experte, face aux institutions publiques. Il sera question de comprendre comment l’un et l’autre de ces groupes se nourrissent, se légitiment pour faire entendre leur voix, ou comment le discours des experts ne peut-être isolé d’une revendication qui émane de la population et inversement, comment la communauté se réapproprie l’argumentaire des spécialistes.
Participant.e
Doctorante en architecture
ENSArchitecture Lyon - EVS-LAURE
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